Nous sommes en Égypte au IIIe siècle. À cette époque sévit la cruelle persécution de l’empereur romain Dèce. C’est le temps où les païens pouvaient, sans risque, donner la chasse et tuer les chrétiens. Les autorités fermaient les yeux, et approuvaient même. Sainte-Appoline, vierge fidèle et déjà avancée en âge ne cesse de prononcer son Dieu. Capturée, ses bourreaux vont lui fracasser la mâchoire et lui briser toutes les dents. Mise ensuite devant un bûcher, elles est menacée d’être brûlée vive si elle ne répète pas les injures proférées par ses tortionnaires contre le Christ.
Appoline, profitant d’un moment d’inattention, court se jeter d’elle même dans les flammes. Donnant ainsi un suprême témoignage de sa foi au Christ et reconnue martyre, on a fait d’elle la sainte guérisseuse des maux de dents et la patronne des dentistes. Elle est également souvent représentée tenant une paire de tenaille dans la main.
Nous sommes après la Révolution. Comme de nombreux lieux liturgiques, la chapelle est vendue comme bien national et son nouveau propriétaire la transforme en grenier à blé. Fermée à clé le soir, la porte se retrouvait systématiquement ouverte tous les matins.
La légende rapporte que c’est la Vierge qui, par se signe, s’opposa à cet ennemi de la foi et qui donna ainsi son nom particulier au petit édifice. Un pèlerinage à lieu chaque année.
Ce lieu saint aurait la réputation de faire des miracles en matière de guérisons de dermatoses appelées dans la région "vessies Notre-Dame Brûlées". Cette expression désigne certaines affections cutanées, en particulier celles occasionnées par des brûlures, la varicelle, la bulleuse et l’érythème fessier. De nombreuses guérisons sont attestées par des témoins.
À titre d’exemple, dans les années 1980, Marthe et Pierre ne comprennent pas pourquoi la peau de leur petit Jean présente des grosses boursouflures pleines d’eau. Toutes les parties du corps sont atteintes par ce mal que les médecins ne peuvent guérir. Alors, la mère décide de faire dire des messes à la petite chapelle. Le mal s’arrête, puis régresse pour disparaître au bout de dix jours.