42  Manche Nord Est - Autour de GRAIGNES-MESNIL-ANGOT

Toutes les Communes et Coordonnées GPS des sites présentés sont à retrouver dans nos books de Voyages
Pour ne rien manquer de nos prochaines Aventures en Normandie, abonnez-vous à nos Infos-Lettres

A1

Eglise prieurale, passer les remarquables peintures murales avant de trouver "sur miséricordes", les grimaces des huchiers non loin de la Vierge à l'enfant du XVe siècle

Périodes : Origines XIIe, reconstruite XVe siècles.
À voir : Abside romane, portail, peintures murales, chemin de croix, statuaire, boiseries, stalles, ecce homo...
L'église originelle est consacrée en 1154. Détruite par un incendie, elle est reconstruite à la fin du XVe siècle. En 1766, la nef est démolie et son portail reporté à l'entrée de l'église actuelle, entraînant une diminution de 16 mètres. Si la période révolutionnaire atteint la vie des religieux, elle n'endommage pas l’édifice. Il faut attendre les combats de la libération entre le 9 juin et le 7 juillet 1944 pour que le bâtiment soit mis en péril : ardoises volatilisées, charpente atteinte, murs troués, vitraux pulvérisés et clocher menaçant. Sans l'acharnement du curé de l'époque, l'église aurait été rasée. De l'antique église ne subsiste que la forme cylindrique de l'abside essentiellement romane comme l'arcade encastrée dans le mur de cette abside et le portail roman de l'ancienne nef. Près de l'édifice, une maison imposante et stylée est ce qui reste du prieuré devenu propriété privée.

 Découvertes 
Un exceptionnel chemin de croix peint orne les murs de l'édifice. On peut également y admirer une Vierge à l'enfant en pierre calcaire polychrome du XVe siècle ainsi qu'un ecce homo. Dans le choeur, les rangées de stalles, datant de 1490, comportent des miséricordes sur lesquelles les huchiers ont laissé libre cours à leur imagination et à leur créativité (visages humains, représentations d'animaux étranges...). Une impressionnante pierre tombale en calcaire gravée au trait et martelée supportant une épitaphe en marbre noir est apposée sur l'un des piliers. À admirer également deux confessionnaux en pierre calcaire du XIXe siècle, des fonts baptismaux du XVe siècle ainsi que deux autels en pierre calcaire datées de 1490.

Église XVe s.

Confessionnaux en pierre XIXe s.
Ecce Homo
Choeur et abside
Vierge à l'enfant polychrome XVe s.
Autel en pierre gravé 1490
Chemin de croix peint
Stalles 1490
Miséricordes

B1

Point de vue sur les marais depuis l’église détruite au matin du 6 juin 44 et devenue mémorial

À voir : Panorama sur les marais, vestiges de l'église devenue mémorial, bataille de Normandie...
 Bataille de Normandie 
Le 6 Juin 1944, vers deux heures du matin, 170 parachutistes alliés atterrissent dans les marais inondés autour de la commune à une vingtaine de kilomètres de leur objectif initialement prévu. Se regroupant grâce à leurs crickets, ils se dirigent vers le bourg non occupé par les Allemands. Aidés par les habitants, ils se préparent à une inévitable bataille, les Allemands les ayant repérés, encerclent le bourg. Les hostilités sont déclenchées lorsqu’un soldat Américain abat deux soldats Allemands le samedi soir. À 10 heures le dimanche matin, alors que les parachutistes assistent à la messe avec les habitants, les Allemands lancent une première de trois attaques qui leurs permettront de contrôler le village en fin de journée. Manquant de munitions les alliés doivent se replier. Plusieurs d’entre eux sont tués ou capturés, les prisonniers sont exécutés. Subissant cependant de très lourdes pertes, les Allemands saccagent, détruisent ou exécutent les civils. Parmi eux, deux ecclésiastiques. Ce n’est que le 12 Juillet, après avoir subi de nombreux tirs destructeurs d’artillerie que le bourg sera libéré. L’ancienne église détruite est devenue le mémorial à la mémoire des 30 soldats et des civils morts durant cette période. Il est situé sur les hauteurs de la commune et offre un point de vue sur les marais. Les corps des deux ecclésiastiques, tués lors de la sanglante bataille dans le village, reposent au milieu des vestiges de l’église.
Panorama sur les marais
Ancienne église devenue mémorial
À la mémoire des 30 soldats et civils morts ici

C1

Des bâtiments à l’ancienne gabare, le marais donne toutes ses couleurs à la région

À voir : Gabare et bâtiments traditionnels des marais...

Ici, l’importance des marais façonne le paysage ainsi que la vie, le travail et l’habitat de l’homme. Les constructions traditionnelles sont faites d’un mélange de terre humidifiée et de fibres végétales tels que la paille et le foin ainsi que le jonc, la fougère ou la bruyère que le marais offre copieusement. Ce mélange est déposé sur un soubassement de pierre en débordement de chaque côté. Durant le temps de séchage, la terre est resserrée à coups de trique donnant son aspect si particulier et artisanal aux constructions. La dernière opération consiste à tailler définitivement le mélange séché. Les toits sont couverts de chaume. C’est ce type de construction traditionnelle qui abrite une ancienne gabare retrouvée au fond des marais. Bateaux à fond plat construits en bois de chêne ou d’orme, leurs longueurs peuvent varier de 11 à 17 mètres pour une largeur de 3 à 5 mètres. Essentiellement utilisées au XIXe siècle, ces embarcations permettaient le transport de tous types de marchandises ou denrées offertes par les immenses surfaces aquatiques alternant entre l’eau douce et l’eau salée des grandes marées.

Ancienne gabare et construction traditionnelle

C2

Église, des habitants aux petits soins

Périodes : XIXe siècle.
À voir : Édifice traditionnel avec son toit en bâtière, statuaire...

La construction de l’église actuelle a commencé en 1836, sa consécration aura lieu en 1840. Elle abrite un maître-autel du XVIIIe siècle, un aigle lutrin, une statue de Sainte-Anne du XVIe siècle et celle de Saint-Nicolas, patron des bateliers.

Église XIXe s.
Nef
Aigle lutrin et maître-autel
Statuaire
Sainte-Anne XVIe s.

D1

Vestiges de l'église du prieuré, depuis son exceptionnel point de vue, l'autel de pierre continue à braver fièrement les éléments

Périodes : XIIIe siècle.
À voir : Panorama, vestiges du prieuré, autel, bataille de Normandie...
Sur les bases d'un premier bâtiment, l'église est construite vers le XIIIe siècle. Le prieuré ne compte alors que six moines et seulement plus qu'un en 1681. Elle sera anéantie en 1944. Il ne subsiste que deux pans de mur du porche d'entrée, le carrelage du sol, quelques pierres et surtout le magnifique autel de pierre qui semble braver encore les éléments depuis une belle perspective sur les marais. 

 Bataille de Normandie 
Le jour J, l'église aurait été utilisée par les Allemands comme lieu de détention de parachutistes Américains, puis comme infirmerie de premiers secours. Elle fut entièrement détruite par un bombardement Américain le 5 juillet 1944. 
Vestiges de l'église prieurale XIIIe s.
Seul l'autel brave encore les éléments
Panorama sur les marais

E1

Église, rechercher les surprenants chapiteaux rieurs et observateurs non loin de la Vierge à l'enfant du XVe siècle

Périodes : XIIIe, remaniée XVIIIe siècles.
À voir : Modillons romans, architecture, sculptures, statuaire, graffiti d'église...
L’édifice date probablement du XIIIe siècle et fut remanié au XVIIIe. Il présente quelques modillons de style roman.

 Découvertes et curiosités 
L'édifice abrite dans son choeur une voûte sexpartite (croisement de trois ogives), de surprenantes sculptures de visages rieurs et observateurs ainsi qu'une Vierge à l'enfant du XVe siècle. On trouve également sur les murs extérieurs des traces de grafffiti d'église ou de poussière sacrée ainsi que des cadrans canoniaux.
Église XIIIe, remaniée XVIIIe s.
Quelques modillons romans
Traces de graffiti et de cadrans canoniaux
Nef
Choeur et voûte sexpartite
Étrange visage rieur....
...ou observateur
Vierge à l'enfant XVe s.

F1

Église, une orpheline de son clocher abrite un bas-relief médiéval

Périodes : XVe siècle.
À voir : Clocher séparé, bas-relief...
L’édifice date du XVe siècle et abrite un bas-relief médiéval en calcaire conservant quelques traces de polychromie. Il représente deux lions encadrant un palmier.

 Curiosités 
En 1944, le clocher subit les bombardements destructeurs. Il est reconstruit en lieu et place de l’ancien mais s’effondre quelques années plus tard. La décision est prise de ne pas le reconstruire au transept de l’église mais dans un angle du cimetière. Cette petite tour carrée semble bien solitaire loin de son église originelle.
Église XVe s. et son clocher séparé
Nef
Choeur
Plaque funéraire
Bas-relief XVe s.

En Pratique...

Situation...

Ne partez pas sans votre Guide...

Toutes les communes et coordonnées GPS des sites présentés dans cette page sont  à retrouver dans nos Books de Voyages

Téléchargez notre flyer et partagez-le...

À partager avec vos proches et vos amis sans modération...

Nos coups de Coeur...

Ferme du Chastel

  • Éleveurs et producteurs BIO de lait de chèvres et de vaches
    • Production locale & familiale dans une ferme en agriculture biologique. Traite traditionnelle à la main.
    • Vente de fromages fermiers de chèvre et de vache bio.
    • Marché de producteurs à la ferme tous les vendredi de 17h à 19h, d'Avril à Septembre.