05  Calvados Nord Ouest - Région de GRANDCAMP-MAISY

Toutes les Communes et Coordonnées GPS des sites présentés sont à retrouver dans nos books de Voyages
Pour ne rien manquer de nos prochaines Aventures en Normandie, abonnez-vous à nos Infos-Lettres

A1

Plage, jetées, port de pêche et de plaisance

À voir : Bord de mer, plage, vestiges de blockhaus, ports de pêche et de plaisance...
Le port de pêche est réputé pour sa coquille Saint-Jacques, le poisson frais et la crevette. Les bassins abritent une quarantaine d’unités. Le port de plaisance propose 250 anneaux. Les jetées sont un endroit propice à observer les mouvements des bateaux aux horaires de marées hautes.

Plage, jetée et vestiges de la batterie Allemande

Port de pêche réputé
Port de plaisance

A2

Église

Périodes : XIXe siècle.
Elle fut construite au XIXe siècle pour remplacer l’autre église que les habitants ne fréquentaient plus du fait de sa trop petite taille.
Église XIXe s.

A3

Église

Périodes : XIIIe, XIVe siècles.
À voir : Point de vue depuis l'édifice au clocher-mur...
La construction de l’édifice débute au XIIIe siècle et se poursuit au XIVe. Deux baies d’ogives supportent un clocher-mur, dépourvu de cloche maintenant. On peut apercevoir les vestiges d’un porche.
Église XIIIe, XIVe s.
Clocher-mur

B1

Vestiges de la batterie Allemande, un des points stratégiques du débarquement

À voir : Exceptionnel site du débarquement, falaises, panorama, bataille de Normandie...
Ce site était un lieu stratégique à la réussite du D-Day. 

 Bataille de Normandie 
Il fallait neutraliser ce point composé de 125 fantassins, 80 artilleurs Allemands richement armés. Les premiers bombardements alliés commencent le 15 avril 1944 détruisant ou rendant inutilisables deux encuvements et trois des six canons. Les Allemands décident donc de déplacer les pièces encore intactes à 1.300 mètres en arrière dans les terres où elles étaient prêtes à tirer. Pour donner le change, le commandant de la batterie fit construire des canons factices et installer des poteaux télégraphiques. Le dernier bombardement de préparation du jour J eut lieu le 4 juin avec plus de 100 tonnes de bombes lâchées. Au matin du 5 juin, de nouveau 100 tonnes de bombes pilonnent la zone endommageant à peine 3 bunkers. Au matin du 6 Juin, le bataillon de rangers débarque à 7h10 mais les pertes sont importantes. Une fois la falaise escaladée, les rangers découvrent que les pièces d’artillerie sont remplacées par des pylônes en bois. À 8h, la route côtière est prise puis à 9h, les vrais pièces d’artillerie sont découvertes sans défense, par deux rangers partis en reconnaissance. Ils les détruisent avec leurs grenades incendiaires. Le bilan fut lourd : au matin du 8 juin, 135 sur les 225 rangers débarqués étaient tués, blessés ou disparus. Le site, lui, n’est plus que vestiges et cratères de bombes.
Vestiges de la batterie Allemande

B2

Église

Périodes : XIIIe siècle.
Elle date du XIIIe siècle.
Église XIIIe s.

C1

Port et estuaire, au cœur d’un parc naturel et des marais

À voir : Petit port, anciens chemins de halage, marais, double estuaires...
Ici, l’activité portuaire fut très prospère, aussi bien pour la pêche que pour les échanges économiques. Idéalement situé au cœur des marais et placé sur les estuaires de deux fleuves, cet abri idéal pour les bateaux est aujourd’hui un petit port tranquille.
Port
Double estuaire

C2

Château, un édifice où rode Mickey

Périodes : XVIIe siècle.
À voir : Château et parc aménagé, hommage à Walt Disney...
Il fut construit au XVIIe par l’évêque de Bayeux à l’emplacement d’un ancien château fortifié. La commune le rachète en 1821. La ville est détruite à plus de 60% lors de 2 bombardements alliés le 8 Juin 1944. Le château ne sera pas épargné et sera restauré à l’identique.

 Curiosités 
Un des ancêtres de Walt Disney fut compagnon de Guillaume le Conquérant dans sa bataille en Angleterre. Mais quel est le lien entre la famille Disney et notre ville ?  Il faut chercher sur les traces de Mickey et trouver un panneau explicatif non loin du château.
Château XVIIe s.
Sur les traces de Mickey

C3

Église, du gothique au statuaire...

Périodes : XIIIe siècle.
À voir : L'ensemble de l'édifice gothique, mobilier et statuaire...
Tout comme le château, l’édifice construit au XIIIe siècle subit les bombardements destructifs du 8 juin 1944. Il fut restauré également à l’identique.
Église XIIIe s.

D1

Cimetière militaire Allemand, 21.222 soldats tombés lors des combats de juin à août 1944 sont enterrés ici

À voir : Site de mémoire 1944 où reposent 21.222 soldats Allemands...
Un tumulus central domine le cimetière. Il est orné par une grande croix noire de lave balsamique. Ce tumulus regroupe 207 soldats inconnus et 89 identifiés dont les noms sont gravés au pied. Le cimetière est divisé en 49 terrains rectangulaires regroupant chacun environ 400 tombes. Chacune est marquée par une petite dalle funéraire posée au sol. Elle porte le nom du soldat, mais peut également indiquer une simple inscription : "EIN (ou ZWEIN) DEUTCH SOLDATEN". 
Cimetière militaire Allemand 21.222 tombes

E1

Église, un édifice fortifié qui abrite des litres funéraires et de curieux vases

Périodes : VIIIe siècle, remanié XIe, XIIe et XIXe siècles.
À voir : Remarquable ensemble de l'édifice, peintures murales, litres funéraires, rares vases acoustiques...
L’origine remonte à une chapelle sépulcrale appartenant à un cimetière mérovingien datant du VIe siècle. L’édifice actuel date du VIIIe siècle, remanié au XIIe, XIIIe et XIXe siècles. Il fut fortifié durant la guerre de Cent Ans.

 Curiosités 
L’église possède des vases acoustiques insérés dans le mur du chœur et destinés à améliorer le son. Des litres funéraires sont peintes sur tout le pourtour de la nef.
Église VIIIe, remaniée XIe, XIIe, XIXe s.
Nef
Choeur
Litre funéraire

En Pratique...

Situation...

Ne partez pas sans votre Guide...

Toutes les communes et coordonnées GPS des sites présentés dans cette page sont  à retrouver dans nos Books de Voyages

Téléchargez notre flyer et partagez-le...

À partager avec vos proches et vos amis sans modération...