31  Manche Nord Ouest
Région de SURTAINVILLE

Toutes les Coordonnées GPS des sites présentés sont à retrouver dans Notre Carnet de Voyage.

 31-01  Depuis la magnifique plage, passez non loin des traces de vos ancêtres âgés de 80.000 ans   NEW2025 

À voir : Plage, imposantes falaises, chemins de randonnées, panorama, site de fouilles archéologiques encore en activité...
Le site est une véritable "fenêtre" sur le passé, permettant aux archéologues de mieux comprendre l'organisation sociale et le mode de vie des Néandertaliens, faisant de ce lieu une référence mondiale pour l'étude de notre lointain cousin.  Il s'agit d'un site du Paléolithique moyen, occupé par des Hommes de Néandertal il y a environ 80.000 ans. Ce lieu est d'une importance capitale en raison de la préservation exceptionnelle de ses vestiges, enfouis dans une dune. La découverte la plus spectaculaire est celle de milliers d'empreintes de pas et de mains de Néandertaliens, y compris celles d'enfants, ce qui est extrêmement rare. Ces empreintes offrent un aperçu unique de la composition de ces groupes humains. Les fouilles ont également révélé des traces de la vie quotidienne de ces populations : des aires de travail spécialisées pour la boucherie, des foyers, ainsi que des outils en silex et quartz. La présence d'ossements et de traces d'animaux, comme le cerf ou l'aurochs, renseigne sur leur environnement et leurs techniques de chasse.

 31-02  Panorama depuis les hautes dunes de sable et plage

À voir : Espace naturel d'intérêt écologique...
Ces dunes sont un espace naturel protégé de la Manche et appartiennent à la zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Le conservatoire du littoral a acquis à partir de 1980 540 hectares de ce massif dunaire. Ce paysage, créé par le sable s’amoncelant par les vents du Nord, fait partie des grands sites du patrimoine naturel littoral Normand, Français et Européen.

 31-03  Deux églises côte à côte, une n’a conservé que son clocher tandis que l’autre abrite la Trinité

Périodes : XIVe, XVIe, XVIIIe siècles.
À voir : Particularités des deux édifices, statuaire, haut-relief, chaire rurale typique de Normandie...
Situées l’une à côté de l’autre, ces deux églises étaient en fait sur deux communes distinctes dont la limite territoriale, supprimée par la Révolution, se situait entre les deux édifices. Fait surprenant, c’est un unique cimetière qui était commun et qui entourait les deux églises. De la première, détruite en 1921, ne reste que le clocher des XIVe et XVIIIe siècles.

 Découvertes 
La seconde église, datant des XVIe et XVIIIe siècles abrite une Vierge à l’enfant en pierre, une Vierge en bois, un haut relief classé de la Trinité, toutes ces pièces étant du XVIe siècle. On peut y voir également une chaire typique d’une église rurale Normande.

 31-04  Près de Saint-Pierre assis, découvrez l'étrange bas-relief d'albâtre    NEW2025 

Périodes : XIIe, XIVe, XIXe siècles.
À voir : Statuaire, bas-relief, pietà...
L'église est un édifice dont les fondations remontent aux XIIe et XIVe siècles, mais qui a subi une reconstruction majeure au XIXe siècle, notamment avec l'ajout d'une grosse tour carrée. L'église est dédiée à Saint-Pierre, mais vénère également Saint-Ortaire, le second patron de la paroisse, dont la chapelle se trouve sous le clocher et dont une fontaine à proximité est réputée. 

 Découvertes 
Le patrimoine mobilier est particulièrement riche et comprend plusieurs éléments remarquables. Parmi le statuaire, on trouve une Vierge à l'Enfant du XVe siècle, une statue de Saint-Pierre assis, de Saint-Ortaire  du XVe siècle, et un groupe sculpté de l'Éducation de la Vierge du XVe siècle. Le mobilier intègre aussi une Trinité du XVIe siècle, et surtout un bas-relief en albâtre du XIVe siècle représentant La Flagellation du Christ.

 31-05  Église, un riche statuaire près des fonts baptismaux du XIIIe siècle

Périodes : XIIe, XVe, XVIe, XVIIe siècles.
À voir : Piliers à chapiteaux romans, fonts baptismaux, statuaire...
Les parties les plus anciennes sont les piliers à chapiteaux datant du XIIe siècle et supportant le clocher. Le chœur et la chapelle nord pourraient dater du XVe siècle. Le reste de l'édifice date des XVIe et XVIIe siècles.
 Découvertes 
L'église abrite des fonts baptismaux du XIIIe siècle ainsi qu'un important statuaire : celle de saint François d'Assise du XVIe, une Vierge à l'Enfant assise du XIVe, entourée à sa droite par une éducation de la Vierge (sainte Anne avec Marie), et à sa gauche sainte Marthe et la tarasque du XVe, œuvres classées au titre d'objets aux monuments historiques. Elle renferme également plusieurs dalles funéraires ornées d'inscriptions lapidaires. Parmi ces inscriptions : une au nom de Richard de la Rue, inhumé le 19 septembre, mais sans inscription de l'année ; une au nom d'Anne Le Prévost, datée du 5 décembre 1595, qui présente un intéressant exemple de tracé et d'abréviations ; une en français et écriture gothique du XVIe siècle, qui présente une rose gravée en relief. Ce motif de rose est également répété deux fois dans le texte, ainsi qu'un carré étoilé ; une au nom de Barthole Desplains, prêtre, décédé le 27 juillet 1614 dont l'épitaphe est particulièrement élogieuse " …prêtre qui méritoit tenir un evesche… ".

 31-06  Des dunes de sable vers la plage 

À voir : Massif dunaire, sentiers et chemins au choeur de l'espace naturel protégé...
Dans le prolongement des dunes du site précédent.

 31-07  Vestiges de la chapelle

Périodes : XIe siècle.
À voir : Vestiges de la chapelle et sa technique de construction en arête-de-poisson...
Sur les ruines d’une chapelle du VIIe siècle, l’édifice est construit au XIe siècle. Une partie de la maçonnerie et disposée en "arête-de-poisson".

 Légende 
Une tradition du pays rapporte qu’un jour, la statue de Sainte-Ergoueffe fut transportée par la mer et vint s’échouer sur le rivage. Un paysan qui passait par là essaya de la transporter, mais au bout d’un moment, les forces commencèrent à lui manquer et il dut, à son grand regret, l’abandonner sur place. Du renfort arrive alors, mais aucune force humaine ne parvint à bouger la statue. Convaincus que la Sainte avait choisi elle-même ce lieu, les habitants décident, pour la protéger des intempéries, de bâtir cette chapelle.

En Pratique...

Situation...

Notre Carnet de Voyage...

Tous les noms des communes et les coordonnées GPS des sites présentés dans cette page sont  à retrouver dans Notre Carnet de Voyage.