45  Manche Sud Ouest - Autour de HAMBYE

Toutes les Communes et Coordonnées GPS des sites présentés sont à retrouver dans nos books de Voyages

A1

Vestiges de l’abbaye, un édifice majestueux élevé en un siècle et un ensemble monastique parmi les plus complets de Normandie

Périodes : XIIe, XIIIe siècles.
À voir : L'ensemble de l'exceptionnel site...
L’abbaye est fondée en 1145. Sous l’impulsion des moines bénédictins, elle connait une période particulièrement florissante. Les donations affluent sous formes de rentes, dîmes, terres et églises avec leurs revenus. Cet âge d’or durera jusqu’au XIVe siècle, car à partir du XVe siècle le monastère tombe en décadence. La communauté monastique s’éteint définitivement à la fin du XVIIIe siècle. Comme partout en France après la Révolution, l’abbaye devient bien national en 1790. Le mobilier est dispersé et vendu aux enchères tout comme l’église abbatiale et le cloître qui seront vendus en 1810 et serviront de carrière de pierres. Heureusement, l’édifice sera classé monument historique en 1900 et en 1956, des particuliers rachètent une partie des bâtiments, les autres étant achetés par le conseil général. Seront alors entrepris des travaux de restauration pour lui rendre sa grande beauté originelle.

 Découvertes 
Dans la salle capitulaire, chef d’oeuvre de l’architecture Normande du XIIIe siècle, demeure quelques traces de peintures murales qui ornaient autrefois chaque travée de la salle notamment la scène du lavement des pieds, une fresque du XIIIe siècle.

Vestiges de l'abbaye XIIe, XIIIs.

Traces de peintures murales XIIIe s.

B1

Chapelle : quand une inspiration surnaturelle d’un vicaire entraîne tout un village à édifier "l’œuvre de tous"

Périodes : XIXe siècle.
À voir : La chapelle abritant une petite reconstitution du site Mariale de Lourdes...
De 1827 à 1881, soit durant 54 ans, c’est le même prêtre qui veilla sur les âmes et les habitants de la paroisse. Il reçu l’aide d’un vicaire paroissial, natif du village. La petite chapelle n’existait pas encore mais le nouveau vicaire aimait venir se promener ici pour réciter son bréviaire, contempler la beauté de la nature environnante, profiter de la solitude des lieux, louer son créateur. Un jour, le vicaire reçut une inspiration surnaturelle qui le décida à se lancer dans un projet de grande envergure. Les apparitions de la Sainte-Vierge à Lourdes venant d’avoir lieu, le vicaire décide de construire un sanctuaire qui lui sera consacré. La population s’enthousiasma pour le projet, le terrain fut offert. À l’origine, un simple oratoire était prévu mais la participation des paroissiens était si forte que l’on s’orienta vers l’édification d’une chapelle. Ceux qui voulaient contribuer à l’œuvre furent si nombreux qu’il fallut restreindre aux seuls habitants du village l’honneur d’être embauché comme "ouvriers de la Sainte Vierge". Tous les habitants du bourg contribuèrent à la construction : cette chapelle est l’œuvre de tous. Elle sera inaugurée le 21 octobre 1875.

 Curiosités 
On trouve une reconstitution du site Mariale de Lourdes dans le chœur de la chapelle.
Chapelle fin XIXe s.
Reconstitution du sanctuaire de Lourdes

En Pratique...

Situation...

Ne partez pas sans votre Guide...

Toutes les communes et coordonnées GPS des sites présentés dans cette page sont  à retrouver dans nos Books de Voyages

Téléchargez notre flyer et partagez-le...

À partager avec vos proches et vos amis sans modération...