73  Orne Sud Est
Région de MOUTIERS-AU-PERCHE

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 73-01  Église, des peintures murales exceptionnelles au dessus d'un riche statuaire   MAJ2025 

Périodes : XIe, XIIIe, XVe, XVIe siècles.
À voir : Ensemble de l'édifice, bas-relief, peintures et fresques murales, statuaire, orgue et son buffet...
L'église présente des éléments datant des XIe, XIIIe, XVe et XVIe siècles. Le porche présente des chapiteaux corinthiens et des petites ouvertures romanes. Le clocher carré du XVIe siècle est terminé par un dôme.

 Curiosités 
Les gargouilles sont de dimensions surprenantes.

 Découvertes 
Elle abrite plusieurs œuvres classées à titre d'objets dont des peintures murales du XVIe et une fresque du XIIe siècle sur la voûte de la sacristie, une Vierge à l'Enfant d'inspiration florentine, un grand retable en pierre polychrome daté de 1664, un orgue avec buffet de 1716. On peut également admirer un bas-relief représentant Saint-Michel et la Vierge datant du XVIe siècle.

 73-02  Dans la grotte, cherchez la tête de mort près de la Sainte allongée  NEW2025 

Périodes : XVIe siècles.
À voir : Site de pèlerinage, grotte, statue de Sainte-Marie-Madeleine tenant un crucifix et une tête de mort...
La grotte Marie-Madeleine est un lieu de piété mentionné dès le XVIe siècle. Bien qu'elle ne soit pas la célèbre grotte de la Sainte-Baume en Provence, elle s'inscrit dans la même tradition de l'ermitage et du repentir. Cette modeste grotte, en fait une cavité rocheuse, abrite une statue emblématique de la sainte. Cette sculpture la représente de manière symbolique, allongée, tenant un crucifix et accompagnée d'une tête de mort. Le crucifix symbolise sa pénitence et sa contemplation de la mort du Christ, tandis que le crâne est un "memento mori", rappelant la vanité des biens terrestres et la méditation sur la mort. Ces éléments reflètent l'histoire de la sainte, qui a abandonné une vie de pécheresse pour une vie d'ascèse et de dévotion.

L'étrange légende de Marie-Madeleine

Il existe plusieurs légendes controversées, mais voici la plus répandue. Marie de Magdala, femme de Judée, menait une vie de luxure et de débauche, son âme captive de ses désirs, jusqu'à ce que sa rencontre avec le Christ change son destin. Le parfum précieux qu'elle versa sur les pieds du Seigneur n'était pas une simple fragrance : c'était une offrande, un signe de repentance et de gratitude. Elle les essuya avec ses longs cheveux pour exprimer sa profonde humilité et son amour absolu au Christ. Cet acte de dévotion scella son pardon. Elle devint la plus fidèle des disciples, accompagnant Jésus jusqu'à sa crucifixion. Après sa mort, elle fut la première à découvrir le tombeau vide, puis à voir le Seigneur ressuscité, devenant l'apôtre des apôtres. La légende raconte qu'elle embarqua sur une barque sans voile pour échapper aux persécutions, car, après la mort de Jésus, les autorités juives et romaines ont intensifié leur répression contre ses disciples. En tant que témoin de la Résurrection et figure de proue du nouveau mouvement chrétien, Marie-Madeleine était en grand danger. Elle accosta sur les côtes de Provence. Là, elle choisit la solitude, se retirant dans la grotte de la Sainte-Baume. Trente années durant, elle y vécut une vie d'ermite, son cœur consumé par l'amour divin et le souvenir du Christ. Elle est représentée tenant un crucifix en contemplation, symbole de sa foi inébranlable, et une tête de mort, rappelant la vanité du monde et la nécessité de se préparer à la mort pour atteindre la vie éternelle.

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