71  Orne Sud Est - Autour de MORTAGNE-AU-PERCHE

Toutes les Communes et Coordonnées GPS des sites présentés sont à retrouver dans nos books de Voyages

A1

Église, une Vierge à l'enfant et un remarquable statuaire sous les guirlandes des angelots   NEW2024 

Périodes : XVe, XVIe siècles.
À voir : Clocher classé, maître-autel, retable, tableaux, statuaire, lambris peints et traces de peintures murales...
L'édifice est bâti au XVe siècle, sa magnifique tour, au XVIe siècle.

 Découvertes 
Des travaux de restauration du choeur ont permis la mise à jour du lambrissage d'origine comportant des peintures commandées en 1806. Elles représentent des emblèmes religieux (instruments de la passion : croix, couronnes d'épines...) soulignés d'une guirlande de feuillages tenues par des angelots. L'église abrite des tableaux classés, un élégant maitre-autel du XVIIIe siècle, un retable de 1629, une Vierge à l'enfant polychrome du XIVe siècle, ainsi que des traces de peintures murales et de litres funéraires.

Église XVe, XVIe s.

Nef

Bas-côté

Chaire à prêcher

Fonts baptismaux

Vierge à l'enfant polychrome XIVe s.

Lambris peint 1806
Traces de peintures et de litres funéraires

A2

Depuis le panorama sur le bourg, passer les riches sculptures du portail pour arriver à la Pietà, consolatrice des cris et des larmes   NEW2024 

Périodes : XVIe siècle.
À voir : L'ensemble de l'édifice, portail, sculptures, statuaire, pietà, vitraux...
Située en haut des 33 marches d'un escalier imposant et édifiée à flanc de coteau sur un éperon dominant le bourg et son église, la chapelle était un haut lieu de pèlerinage dans le perche. Son culte était celui des gens accablés par la maladie ou la guerre qui venaient vénérer la Pietà toujours visible. L'édifice est construit au XVIe siècle. Le magnifique portail d'entrée en chêne fut finement sculpté en 1895. 

 Découvertes 
En pénétrant par la porte latérale dans la chapelle, on est tout de suite attiré par le choeur dans lequel, quatre verrières éclatantes de couleurs mettent en valeur une voûte nervurée au clefs sculptées au dessus du maître-autel abritant une Pietà en pierre polychrome du XVIe siècle particulièrement expressive. Cette superbe sculpture a été en partie détruite pendant la Révolution Française et reconstituée par la suite ; les morceaux ayant été mis en sécurité par les paroissiens et les habitants. On peut encore apercevoir des traces de peintures murales ou de litres funéraire.  À l'extérieur, l'édifice est marqué de graffiti d'église ou de poussières sacrées. Les angles du clocher et les contreforts comportent des niches qui abritaient 24 statues détruites sous la Révolution Française.
Panorama sur le bourg depuis la chapelle
Chapelle XVIe s.
Graffiti d'église ou de poussières sacrées
Portail richement sculpté 1895
Nef et choeur
Pietà XVIe s.
Traces de peintures murales ou de litres

B1

Au coeur d'un petit bourg rural, chercher dans le ciel vitré, les étranges archanges protégeant les enfants de la Salette   NEW2024 

Périodes : XIXe siècle.
À voir : Tour clocher, archanges et groupe sculpté des apparitions de Notre-Dame de la Salette...
L'église fut construite en 1865 par le curé du village qui souhaitait commémorer les apparitions de Notre-Dame de La Salette. Celles-ci ont eu lieu le 19 septembre 1846, en Isère, dans les alpages au dessus du village de la Salette. Deux jeunes enfants, Maximin et Mélanie, disent avoir rencontré une "Belle Dame" en pleurs, toute de lumière. Elle leur confie un message de conversion, pour "tout son peuple".

 Découvertes 
L'église est prolongée d'une tour contenant le clocher. La tour est octogonale, décorée de briques polychromes et cantonnée de quatre tourelles surmontées d'archanges. Au sommet de la tour, une verrière abrite le groupe de La Salette rappelant l'apparition de 1846 près de Grenoble.
Église 1865
Tour octogonale décorée
Tourelles surmontées d'archanges
En haut, le groupe sculpté de la Salette

C1

Dans le petit village, 300 habitants veillent sur un édifice monumental abritant un riche mobilier et une rare cuve aux têtes de lion   NEW2024 

Périodes : Origines romanes, remanié XVIIe siècle.
À voir : Imposant édifice et sa tour, mobiliers, maître-autel et retable, statuaire, cuvette baptismale...
D'origines romanes, le prêtre du village décide au XVIIe siècle d'agrandir l'édifice. En 1618, le bas-côté sud est construit, le bas-côté nord suivra en 1619. La tour-clocher a été construite entre 1620 et 1632.

 Découvertes 
L'église abrite plusieurs objets classés tel que le maître-autel, le retable et une Vierge à l'enfant. On trouve également une réserve à eau baptismale, appelée aussi cuvette des fonts baptismaux du XVe siècle. Faite d'étain et de plomb, la réserve permettait de conserver l'eau utilisée lors de la cérémonie du baptême lorsqu'elle n'est pas contenue directement dans la cuve des fonts baptismaux. De forme octogonale pour évoquer le huitième jour de la création, celui de la résurrection du Christ, cette cuvette est constituée de panneaux à décor de plis de serviette, caractéristique de la fin du Moyen Âge. La cuve, ainsi que son couvercle, sont munis de poignées formées d'un anneau sortant de la gueule d'un lion.
Église, origines romanes, remaniée XVIIe s.
Tour-clocher et cadran solaire
Choeur
Maître-autel et retable
Vierge à l'enfant
Cuvette de fonts baptismaux XVe s.

D1

Église, du riche art roman dans une atmosphère Percheronne   NEW2024 

Périodes : Estimée au début du XIIe siècle.
À voir : Modillons, abside, chapiteaux et sculptures romanes, décor peint...
La construction de cet édifice roman est estimée au début du XIIe siècle. Des travaux de restauration ont permis de dégager  les arcades de l’abside en cul-de-four et, sur la voûte, un décor peint d’entrelacs, qui date du XIVe siècle.  Il possède une riche ornementation sur les chapiteaux, les piliers du transept sont caractérisés par des feuillages stylisés, des têtes de monstres, des personnages (malheureusement fermé lors de mon passage). L'extérieur offre également des riches modillons sculptés.

 Anecdote 
En déplaçant l’autel, en 1975, on a découvert un petit trésor de pièces de monnaie des XIVe et XVe siècles, en argent, cachées là quand les Anglais occupaient le Perche durant la guerre de Cent Ans.
Église, origines probables XIIe s.
Chapiteau roman

E1

Abbaye, un site fermé au tourisme mais une visite s'impose à la boutique de produits régionaux et artisanaux   NEW2024 

Périodes : XIXe siècle.
À voir : Site fermé au public sauf pour les offices mais la boutique de l'abbaye est incontournable....
L'abbaye est un monastère toujours en activité. Le site actuel est, après de nombreuses difficultés à travers les siècles, à nouveau occupé depuis le début du XIXe siècle.

 Découvertes 
Les bâtiments de l'abbaye ne sont pas visitables et l'accès est réservé aux pèlerins, retraitants et aux offices. Le magasin est en revanche incontournable, proposant un grand choix de recueils, livres et CD religieux mais également une très importante sélection de produits régionaux et artisanaux : biscuits, confiseries, plats cuisinés, bières artisanales, jus de pommes et cidre confectionnés sur place par les moines ainsi que les spécialités proposées et réalisées par les autres abbayes, notamment Normandes. À visiter absolument...
Les extérieurs de l'abbaye XIXe s.
Jardin de la confiance
Sources
La boutique de l'abbaye. À visiter...

En Pratique...

Situation...

Ne partez pas sans votre Guide...

Toutes les communes et coordonnées GPS des sites présentés dans cette page sont  à retrouver dans nos Books de Voyages

Aux Alentours...

Région de le Méle-sur-Sarthe (En prép)
Région de Ste-Gauburge-Ste-Colombe
Région de l'Aigle (En préparation)
Région de Verneuil-d'Avre-et-d'Iton (En prép)
Région de Moutiers-au-Perche
Région de Bellême

Téléchargez notre flyer et partagez-le...

À partager avec vos proches et vos amis sans modération...

En Vidéo...

Actu 2024#02