27  Manche Nord Ouest
Région de La HAGUE

Toutes les Coordonnées GPS des sites présentés sont à retrouver dans Notre Carnet de Voyage.

 27-01  Panorama depuis une des plus hautes falaises maritimes d’Europe, un spectacle unique   MAJ2025 

À voir : Plus hautes falaises maritimes d'Europe, zone naturelle faune et flore...
Les falaises culminent à 128 mètres au dessus du niveau de la mer, elles sont parmi les plus hautes d’Europe et accueillent par leur faune et leur flore abondante une réserve ornithologique.

 27-02   Église, même si il n'y a plus traces de Jupiter, passez l'ambiance Irlandaise pour aller aux lavabos et voir "Marie-André"   NEW2025 

Périodes : XIIe, XIIIe, XVIe siècles.
À voir : Panorama, parties romanes de l'édifice, statuaire, lavabo roman, ex-voto marins...
Une légende locale prétend que l'église aurait été construite sur les ruines d'un ancien temple dédié au dieu romain Jupiter. L'édifice est un parfait exemple de l'architecture romane et gothique du Cotentin, fruit de plusieurs campagnes de construction. Le chœur et la nef lambrissée sont les parties les plus anciennes, datant du XIIe siècle, et conservent l'esprit roman de l'époque. Puis, au XIIIe siècle, le chœur a été voûté d'ogives, un ajout précoce de l'architecture gothique. Au XVIe siècle, une tour-clocher massive et carrée a été construite, coiffée d'un toit en bâtière, lui donnant l'apparence d'un donjon. C'est également à cette période que la chapelle latérale nord a été ajoutée. 

 Curiosités 
Sa position sur les hauteurs et son clocher-donjon lui ont valu de servir de poste d'observation. On raconte qu'au XVIIIe siècle, le curé du village utilisait le clocher comme poste d'observation pour surveiller la flotte Anglaise et en dessiner les navires. L'église abrite également un ex-voto, un cotre nommé "Marie André", offert par des marins en remerciement d'avoir échappé à un naufrage, un témoignage poignant de la vie en mer.

 27-03  Panorama sur la baie

À voir : Panorama sur toute la côte, plage...
Encore un des sites remarquables de la Manche, la baie offre une plage de galets et de sable abritée par les falaises la surplombant.

 27-04  Phare, port, station de sauvetage, des témoins de nombreux naufrages sur une des côtes les plus dangereuses d’Europe

À voir : Panorama littoral sur le phare, station de sauvetage, petit port d'échouage...
Situé à 800 mètres du rivage, le phare signale le raz Blanchard, l’un des plus forts courants marins d’Europe et qui fut la cause de multiples naufrages de navires sur cette côte. Il a été construit à partir de 1834 et mis en service en 1837. D’abord électrifié en 1971, il sera automatisé en 1989, les derniers gardiens le quittent en mai 1990. La décision d’installer une station de sauvetage fut prise en 1868. L’endroit est particulièrement bien choisi au vue des multiples naufrages survenus sur cette côte. Le premier canot sera affecté en 1870. En 1878 sera décidé la construction d’un abri. Deux cales de lancement seront également construites, l’une du côté du port permettant les départs à marées hautes dans de bonnes conditions, l’autre, orientée vers la mer pour les sorties à marées basses. Le bâtiment est doté d’une plaque tournante permettant d’utiliser l’un ou l’autre des deux rails de descente à la mer.

 27-05  Port et bord de mer, un petit havre pour abriter un lougre

À voir : Un des plus petits ports de France, bord de mer, jetée...
Ce magnifique et reposant petit port est considéré comme l’un des plus petits de France. Il fut construit pour abriter "l’Embuscade", le lougre du capitaine corsaire François-Médard Racine. Il accueille maintenant quelques petites embarcations amarrées par des aussières.

 27-06  Église, passez les têtes pour découvrir le gisant enterré de l'ancien seigneur   NEW2025 

Périodes : Origines XIIe, remaniée XVe, XVIIIe, XIXe siècles.

À voir : Rare clocher en dôme, statuaire, gisant...

Cette église est un édifice religieux à l'histoire riche, mêlant différentes époques architecturales. Construite sur les fondations d'une église du XIIe siècle, elle a évolué au fil des siècles. La nef actuelle, avec ses voûtes en croisées d'ogives, remonte au XVe siècle. Au XVIIIe siècle, l'église s'est enrichie d'un clocher en dôme, une particularité architecturale pour la région. L'agrandissement du XIXe siècle a vu l'ajout d'un transept et d'un chœur, complétant la structure actuelle de l'édifice.

 Découvertes 
L'église est également célèbre pour des découvertes récentes, notamment le gisant de chevalier mis au jour lors de la restauration de 2000. Daté du XIIIe siècle, ce monument funéraire est celui d'un ancien seigneur du village. On découvre aussi trois têtes de statues polychromes, également retrouvées lors des travaux de restauration de l'an 2000. Deux de ces têtes dateraient du XIVe siècle et la troisième du XVe siècle. Il est estimé qu'elles appartenaient à des statues plus grandes, qui ornaient autrefois l'église. Leur style et leur ancienneté suggèrent qu'elles pourraient être des fragments de statues de saints, de la Vierge Marie ou de figures de la Passion. Leur état de conservation et leur emplacement initial (enterrées) ne permettent pas de les identifier avec certitude.

 27-07   Château, rendez-vous dans un parc qui servira à la construction du mur de l’Atlantique

Périodes : XVIe siècle.
À voir : Château, porterie et jardin remarquable...
L’édifice construit à partir de 1510 comportait à l’origine un mur d’enceintes à but défensif qui sera détruit en 1685 à l’exception de la poterne toujours visible aujourd’hui et seul vestige de cette défense. Le site devient alors une belle demeure de charme. En 1830, un paysagiste Anglais dessine les parcs et les jardins. Création d’un étang, de cascades et de fontaines, plantations d’arbres d’ornements et créations d’allées forestières. Depuis 1880, l’édifice se transmet de génération en génération à la même famille qui travaille, avec beaucoup de réussite, à l’entretien et la mise en valeur du site.

 Découvertes 
Depuis le parc bordé de séquoias, de gunneras aux dimensions exceptionnelles, de cèdres bleus, d’arums et de rhododendrons, le regard est attiré depuis les cascades du jardin vers le bleu de la mer au loin.  Bataille de Normandie Le château est occupé par l’armée Allemande de 1943 à 1944 qui se servira somptueusement des arbres du parc en abattant 2.000 pièces pour la construction du mur de l’Atlantique. A partir de 1945, l’armée Américaine reprend les lieux pour y installer des baraquements et les parkings d’un important état-major. 

 27-08  Plage, dunes et massifs dunaires, un exceptionnel espace naturel sauvage à parcourir par les sentiers balisés

À voir : Bord de mer, dunes et massifs dunaires...
Sur une superficie de 707 hectares et une longueur de 8 kilomètres, le point culminant du massif dunaire atteint 114 mètres. Il a été formé par l’action conjointe de la mer et du vent entre -20.000 et -5.000 ans. Une végétation typique s’y est implantée. Le paysage est très changeant et à découvrir à tous moments de la journée et de l’année. Classée réserve naturelle, elle fut préservée par la présence de terrains d’entraînements militaires qui a évité toute construction ou activité. Elle possède une biodiversité, une flore et une faune particulièrement riche et est un lieu de nidification important pour de nombreuses espèces.

 27-09  L'étrange secret des dunes : au coeur d'un immense espace naturel préservé, des fantômes de guerre enfouis sous le sable   NEW2025 

À voir : Dunes, espaces naturels, sentiers, vestiges de chars et de véhicules militaires...


Ces vestiges de chars ne datent pas de la Seconde Guerre mondiale, mais d'un ancien terrain d'entraînement de l'armée Française dans les années 1950. Des chars Sherman et d'autres véhicules blindés y étaient utilisés comme cibles pour des exercices de tir avant d'être abandonnés sur place. Aujourd'hui, ces carcasses rouillées sont littéralement enfouies dans le sable et la végétation. Devenues partie intégrante du paysage sauvage et protégé des dunes, elles offrent un spectacle insolite et saisissant, témoignant d'un passé militaire oublié au cœur d'un environnement naturel exceptionnel. La zone, désormais décontaminée, est accessible au public.

 27-10  Manoir, un joyau jusque dans son nom et riche de son écu

Périodes : Reconstruction XVIe siècle.
À voir : Ensemble du remarquable édifice...
Ce manoir est reconstruit au XVIe siècle sur des fondations plus anciennes. Composé de dix bâtiments, il dispose de trois moulins et d’un pigeonnier de 2.000 boulins. L’édifice subit des bombardements Anglais au cours de la seconde guerre mondiale et notamment en juin 1944, qui l’endommage gravement. Une restauration importante va rendre son aspect actuel à l’édifice afin d’y accueillir des hôtes et des visiteurs.

 27-11  Vestiges de l’ancienne église

Périodes : XIIIe siècle.
À voir : Vestiges du clocher de l'église...
Construite au XIIIe siècle, l’église va subir elle aussi les bombardements alliés en 1944. Il ne subsiste plus que le clocher.

 27-12  Nouvelle église

Périodes : XXe siècle.
Elle est construite à partir de 1958 en remplacement des anciens édifices détruits lors des combats de 1944.

 27-13  Port de pêche et de plaisance, d'un ciel menaçant au brouillard soudain d'une fin d'été

À voir : Bord de mer, plage, jetée, port de pêche et de plaisance à anneaux...
L’origine du port remonte à l’époque Gallo-Romaine, cette partie du littoral étant riche en crustacés et poissons. Des dauphins, marsouins et baleines fréquentent parfois les parages.

 27-14  Église, un ancien trône royal devenu bande dessinée pour admirer un ex-voto

Périodes : XIIIe, XVIIe siècles.
À voir : Édifice gothique, chapelle, ex-voto, fonts baptismaux, trône sculpté du célébrant...
L’édifice est construit entre 1250 et 1270 dans le style gothique. Sur le côté nord, une chapelle sera ajoutée entre 1662 et 1667. Elle témoigne du caractère maritime du village par son ex-voto. Les fonts baptismaux datent du XVIIe siècle.

 Curiosités 
Le trône du célébrant est particulièrement surprenant et suscite un grand intérêt. Était-il à l’origine le fauteuil d’un Seigneur comme semble l’indiquer le blason d’une famille noble ou celui des armes de Bretagne présents sur le meuble ? Certainement, mais les différentes sculptures religieuses ont transformé à tout jamais son rôle. Dans le bois finement travaillé, peint et doré, on trouve quatorze tableaux du rosaire de la première moitié du XVIIe siècle, un panneau représentant l’arbre de vie et la crucifixion datant de la même époque. Les pilastres sont de la fin du XVIIIe siècle et le baldaquin et ses deux consoles du XIXe siècle. Cette réalisation permettait un acte de foi de la part des artisans, mais surtout, enseignait la catéchèse à une population modeste n’utilisant que très peu le livre et pour la plupart ne sachant pas lire.

 27-15  Depuis l’une des plus anciennes chapelles de Normandie, un magnifique panorama sur la rade de Cherbourg

Périodes : IXe, XVIIe siècles.
À voir : Panorama, une des plus anciennes chapelles de Normandie à la forme tréflée...
La construction semble dater du IXe siècle en remplacement d’une chapelle en bois sur un lieu de culte du VIe siècle. Construction type dite "en arête-de-poisson", elle est réalisée sur un plan trêflé très rare. Le clocher a été construit en 1655. De 1975 à 1977, des fouilles ont mis à jour plusieurs sépultures et 24 squelettes d’enfants en bas âge ainsi qu’un four et deux moules à cloches.

 27-16  Panorama depuis une ancienne forteresse militaire

À voir : Panorama, ancien site et militaire et poste d'observation Allemand durant la guerre...
Située sur les hauteur d’un massif rocheux, elle fut un terrain militaire jusqu’en 2009. Des traces d’un poste d’observation Allemand de la seconde guerre mondiale sont encore bien visibles notamment pour la surveillance de Cherbourg au loin.

 27-17  Panorama et réserve naturelle nationale, un total dépaysement entre dunes et richesses de la flore et de la faune

À voir : Panorama sur la côte et la réserve naturelle...
Le point de vue permet d’admirer la côte mais également la réserve naturelle constituée d’une importante mare. C’est à la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 10.000 ans, que les dunes se sont créées et ont progressivement isolé la mare de la mer. La riche flore est typique des dunes de la région. Elle attire également de nombreux oiseaux et environ 500 espèces d’insectes. Des sentiers et un observatoire ornithologique permettent de parcourir et d’observer la réserve naturelle sans perturber son équilibre.

En Pratique...

Situation...

Notre Carnet de Voyage...

Toutes les communes et coordonnées GPS des sites présentés dans cette page sont  à retrouver dans notre Carnet de Voyage.