55 Manche Sud Est - Autour de SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUËT

A1
Vestiges de l’ancienne église devenue mémorial
À voir : Vestiges de l'ancienne église et mémorial...

L’édifice roman a été construit au XIe siècle et consacré en 1083. Il n’en reste aujourd’hui que la tour clocher au toit en bâtière recouvert de bardeaux de châtaignier. Un mémorial avec les noms gravés des victimes de la guerre 1939-1945 se trouve sur l’un des murs de l’édifice.

Vestiges de l'ancienne église XIe s.
A2
Nouvelle église, 1944 changera le parvis de l’édifice

Elle est construite dans un style néo-gothique à partir de 1846 et sera consacrée en 1873, mais le 14 Juin 1944 les violents bombardements de l’aviation Américaine détruisent la commune à 80%. Un violent incendie envahi toute la ville et il ne peut être maîtrisé faute de moyen et d’eau. À ce moment, l’édifice n’est pas encore touché. Les habitants ne parviennent pas à contenir le feu et les flammes atteignent l’église le lendemain soir. Le toit du sanctuaire s’effondre. Il sera reconstruit entre 1945 et 1952. La décision est prise de profiter des travaux pour agrandir considérablement le parvis.

Nouvelle église 1846-1873
B1
Vestiges de l’abbaye, un site prospère qui finira en carrière de pierres
À voir : Vestiges d'une exceptionnelle abbaye romane...

C’est Saint-Vital, alors chapelain dans une autre abbaye proche qui, souhaitant se retirer du monde, fonde avec quelques compagnons, sur des terres de forêt qui lui sont données, l’abbaye en 1112. Elle connait la prospérité jusqu’au XVIe siècle, fondant même d’autres monastères en Normandie et en Angleterre. Elle s’enrichit grâce aux dons du duc de Normandie et de ses vassaux. Elle possède également une quinzaine d’églises ainsi que des terres et reçoit même en 1172 la visite du roi Henri II d’Angleterre afin d’y rencontrer les émissaires du pape. L’église abbatiale sera construite en 1173 et consacrée en 1220. L’abbaye va subir la colère des Huguenots qui saccagent les bâtiments, volent les cloches, les calices, détruisent l’orgue et incendient le toit de l’abbatiale, mais celui-ci sera rapidement reconstruit. La Révolution va définitivement marquer la fin de la splendeur de l’abbaye puisque les dix-sept moines encore présents sont chassés par les habitants en 1789. A partir de 1791 et devenue bien national, le mobilier de l’abbatiale est vendu, les bâtiments servent de carrière de pierres, seules les reliques seront sauvées par quelques paroissiens. L’abbaye perd toute sa splendeur et parmi les quelques vestiges fragmentaires sont encore visibles la double porte romane de l’ancien réfectoire et les contreforts. Une maquette présente le site au moment de sa splendeur.

Vestiges de l'abbaye XIIe, XIIIe s.





B2
Église, un édifice qui abrite les stalles de l’abbaye
À voir : Stalles de l'abbaye...







C1
Église



En Pratique...
Situation...

Ne partez pas sans votre Guide...

Aux Alentours...
Téléchargez notre flyer et partagez-le...
