03 Calvados Nord Ouest - Autour de BAYEUX

A1
Cathédrale, une crypte remarquable et un édifice chargé d’histoire
À voir : L'ensemble de l'exceptionnel édifice, crypte romane, architecture, statuaire...

Découvertes
Une petite histoire de la cathédrale...
Nous sommes un dimanche d’août 1841. C’est la grand’messe à la cathédrale.
Le nommé Boullin, ouvrier menuisier, se trouve sous les grandes orgues, près de la porte d’entrée de l’église. L’individu est bien connu dans la ville pour être un personnage un peu simplet, mais aussi pour avoir une grande susceptibilité, une grande irritation morale et une excessive sensibilité nerveuse. Et voilà que le Boullin, pendant la cérémonie, décide, énervé et fâché, de faire le tour de l’église, la casquette vissée sur la tête.
Il est bientôt rencontré par le suisse d’église (ancien soldat touchant une retraite, chargé de la surveillance de l’église et du bon ordre des cérémonies, habillé en apparats de gardes suisses). Le garde arrache, peut-être un peu trop brusquement, la casquette de Boullin. Mais cette imprudence est immédiatement suivie d’une lutte violente dans laquelle Boullin, qui est très fort, renverse son adversaire. Sur l’intervention de quelques personnes, il s’éloigne mais après s’être armé d’une chaise avec laquelle il menace les assistants.
C’est alors qu’arrive le commissaire de police qui, par des paroles douces et bienveillantes, arrive à faire sortir de l’église le malheureux auteur de ce scandale et à lui ôter des mains la chaise dont il semblait très disposé à faire un mauvais usage.
Mais il fallait maintenant expliquer ce comportement :
- "Ben voilà, Monsieur le commissaire. Je me trouvais sous les orgues près de la porte d’entrée de la cathédrale. C’était le moment de la distribution du pain bénit et je fus offensé que personne ne vienne porter jusqu’à moi cette distribution et que je n’ai donc point ma part de pain. Je voulais juste faire voir que j’étais présent".

Cathédrale XIe, XIIe, XVe, XIXe s.










B1
Port, septième site de pêche en France





B2
Tour, un ouvrage du maréchal à la ceinture de fer


B3
Église, un édifice dédié aux marins





B4
Église : chercher Saint-Pierre entouré de sa chape et coiffé de sa tiare

















C1
Sur la plage, les vestiges d’un port en béton venu tout droit d’Angleterre







C2
Église, un édifice dû au développement de la station balnéaire







C3
Quand un vieux monsieur de pierre se revoit au matin du 6 juin 1944














D1
Vestiges de l’abbaye, une immersion au Moyen-Âge







D2
Vestiges de l’église, un clocher toujours debout malgré les bombardements du 6 juin 1944


D3
Vestiges de la batterie Allemande, les canons du "jour le plus long" toujours visibles







E1
Dans l’église, chercher le jugement dernier avant de découvrir l’enfer





















F1
Manoir, un des plus beaux ensembles médiévaux de Normandie




F2
Église, une richesse néo-romane à découvrir






G1
Lavoir, ça chauffe dans le coin des lavandières
À voir : Lavoir typique du pays avec sa cheminée...




G2
Église, un édifice où l’on nous fait des grimaces













Une petite histoire de ce village Normand...
Il est, dans certains villages de campagne, des coutumes qui ont perduré pendant bien longtemps. C’est le cas de la messe de "relevailles".
Celle-ci concernait les mères venant d’accoucher. À cette époque, le regard que porte l’église sur les femmes lors de leur grossesse était particulier : c’était un devoir pour elles de donner des enfants à leurs époux, mais cette période était souvent vue comme une souillure en référence au péché originel. De même, après la naissance, elles ne devaient pas sortir de chez elles, ni s’occuper du ménage et devaient attendre la messe de "relevailles" pour pouvoir reprendre leurs travaux quotidiens. Cette cérémonie avait lieu à l’église du village lorsque l’état de la mère s’était amélioré après ses couches : le prêtre la bénissait, s’appuyant sur une prescription de l’ancien testament. Cette messe de "relevailles" permettait donc de purifier la mère de son péché et était attendue par certaines femmes, avec hâte…
Et justement, en ce mois d’octobre 1874, la mère Jeanne, une riche fermière du village se prépare à sa messe de "relevailles". Mais le curé du bourg a instauré sa propre règle à l’office. L’obligation est la suivante : que lui soit offerte en cadeau, une brioche fraîchement sortie du four, moelleuse à cœur, entourée d’une propre serviette toute blanche. L’ecclésiastique sait bien que la mère Jeanne possède tous les ingrédients dans sa ferme pour réussir ce met : des champs de blé doré à souhait produisant une farine souple et légère, des poules pondeuses offrant un jaune d’œuf bien riche, des vaches dont le lait bien frais deviendra un beurre onctueux après un passage en baratte ; de quoi combler ses papilles…
Mais voilà que la mère Jeanne, oublie intentionnellement le présent traditionnel demandé par le curé. Une fois la cérémonie terminée, le prêtre lui en fait l’observation. La fermière répond :
- "J’le sais ben m’sieur l’curé… Mais si vous voulez attendre ma prochaine messe de rel’vailles, j’vous en f’rai deux".
Le pasteur préférant "tenir que de courir" lui répondit :
- "Notre Bon Dieu vous a accordé la purification et le pardon de vos péchés charnels, voulez-vous qu’il vous tienne rigueurs maintenant de ne pas remercier son serviteur que je suis, et qui a bien voulu intercéder pour vous auprès de lui ? Apportez donc cette brioche dès que cela vous sera possible".
Inquiète pour son âme, la mère Jeanne s’exécuta l’après-midi même et il est à espérer que le prêtre se régala de la brioche fraîche, car notre riche fermière n’eut jamais d’autres enfants…
H1
Église un remarquable tympan près des peintures murales













I1
Au bord d’une petite rivière, l’église veille sur la tombe du dernier seigneur du village





J1
Dans le petit bourg, deux monuments aux morts près de l’église

Le monument aux morts de la commune se trouve devant l’église. Durant la première guerre mondiale, le jeune soldat Louis Marie est mortellement blessé, mais les parents pensent que le monument aux morts de la commune est trop modeste. Ils feront ériger sur le tombeau de leur fils un second monument représentant un soldat au drapeau.





K1
Bord de mer et panorama depuis les falaises

Les falaises de bord de mer offre un panorama exceptionnel sur le sentier littoral.

K2
Église

Son origine remonte au XIe siècle mais elle fut reconstruite en 1897.

En Pratique...
Situation...

Ne partez pas sans votre Guide...

Aux Alentours...
Téléchargez notre flyer et partagez-le...
