MANCHE SUD OUEST 02 – RÉGION DE COUTANCES
Les cartes
Accès aux cartes réservés aux abonnés – Pas encore abonné : M’abonner – Déjà abonné : Me connecter
Accès aux cartes réservés aux abonnés – Pas encore abonné : M’abonner – Déjà abonné : Me connecter
Étape A
A1
Cathédrale, une grande dame magnifiquement élancée et un remarquable exemple d’architecture romane et gothique
La toute première construction daterait de 430 à l’emplacement d’un temple gallo-romain. Elle sera dédicacée en 1056 en présence de Guillaume le Conquérant. Des remaniements ont lieu vers 1180. La nef est reconstruite au XIIIe siècle. Vers 1270, les chapelles sont créées entre les contreforts et la nef. Leur présence indique que plusieurs messes avaient lieu tout au long de la journée.
👉 Accès aux noms de la commune et du site avec ses coordonnées GPS : Réservé aux abonnés – Pas encore abonné : M’abonner – Déjà abonné : Me connecter
Étape B
B1
Vestiges du château, un magnifique édifice du Moyen-Âge où l’on raconte qu’une fée aurait disparu
Le premier château fut construit au XIVe siècle. l’édifice actuel se présente sous la forme d’une enceinte entourée de larges douves alimentées par la « fontaine à la fée » (voir légende ci-dessous). La façade du château comporte une tour d’angle du XIIIe siècle à l’ouest qui était l’ancienne entrée du château. Les communs sont composés de deux bâtiments rectangulaires du XVIe siècle et encadrent la poterne. Le logis seigneurial date des XVe et XVIIe siècles et est encadré par la tour ronde et la tour à la Fée. Les deux tours datent du XVe siècle. La tour à la Fée est de forme octogonale à la base et se termine par une pièce carrée avec toit en bâtière orné de balustrades et de gargouilles. Le rez-de-chaussée est ouvert de grandes fenêtres tandis que le premier étage comporte des lucarnes. Il y avait à l’origine trois étages et une quinzaine de pièces. Sous le château se trouve trois caves voûtées. Laissé à l’abandon au XIXe par ses différents propriétaires, il se dégrade rapidement, seuls les communs utilisés à usage de la ferme furent toujours entretenus. Depuis 1968, une association de bénévoles a entrepris sa restauration et son animation.
Légende
Un jour, le seigneur du château, revenant de chasse, passe aux abords de la source alimentant les douves. A sa grande stupéfaction, il y rencontre une fée à la beauté si gracieuse et si parfaite qu’il en tombe éperdument amoureux. Aussitôt, il lui demande de l’épouser. La belle accepte à condition qu’il ne prononce jamais le mot « mort ». Le seigneur promit. Un jour, lors d’un banquet, le seigneur excédé d’attendre sa dame qui s’apprêtait lui lance : « Dame, vous êtes lente en vos besognes, seriez-vous bonne à aller quérir la mort ! ». Aussitôt la fée poussa un cri déchirant, monta sur le rebord de la fenêtre et disparut en laissant juste l’empreinte de son pied et de sa main. Dans son profond chagrin et sa grande détresse, le seigneur se promit à nouveau, mais bien trop tard, qu’il ne prononcerait plus jamais ce mot jusqu’à sa propre mort. L’histoire ne dit pas si il aura tenu sa promesse jusqu’au bout, mais depuis ce jour, la source s’appelle « la fontaine à la fée ».
👉 Accès aux noms de la commune et du site avec ses coordonnées GPS : Réservé aux abonnés – Pas encore abonné : M’abonner – Déjà abonné : Me connecter
Étape C
C1
🆕2️⃣0️⃣2️⃣1️⃣ Église, une voûte de bois du XIIe siècle au dessus de la tête et une crypte sous les pieds
Les bases de l’église sont d’époque romane du XIe siècle. Elle sera donnée à l’abbaye de Lessay avant la fin du XIe siècle. Des prés, des vignobles et une étendue suffisante de terrains accompagnant cette donation, l’abbaye établit un prieuré et fait élever l’édifice. Le reste du bâtiment remonte au style gothique du XIIIe siècle. Il possède une nef à voûte de bois du XIIe siècle ainsi que des fonts baptismaux et des vitraux de grand intérêt.
Découverte
L’édifice recèle des trésors d’architectures. Des visages gravés dans la pierre ornent la tour lanterne à la croisée des transepts qui date du XIe siècle. Les vitraux en verre peint sont du XVIe siècle. Une Vierge à l’enfant et un lutrin représentant un aigle réalisé vers 1860 complètent les aménagements. Une crypte-caveau se trouve à demi-enterrée sous le chœur. À l’origine, elle servait à la vénération des reliques puis à la sépulture des moines lorsque l’édifice abritait le prieuré. Ce type de construction ne se retrouve que dans trois édifices en Normandie. Dans la tour lanterne se trouvent également quelques traces de peintures murales.
Un grand merci qui a fait du bruit
J’étais sur la route vers une autre destination lorsque je vois un panneau indiquant la direction du village et surtout de son église. Je sais que l’édifice possède une remarquable crypte pour y être déjà allé en 2013. Malheureusement, la crypte était fermée lors de ce premier passage. Tant pis, je décide à nouveau de tenter ma chance. Arrivé sur place, l’église est encore une fois fermée ; mais j’étais garé sur le parking de la mairie juste en face. Je retourne donc à mon véhicule lorsque trois personnes sortent de la mairie. Je leur demande donc s’il arrive que l’église et surtout la crypte soient ouvertes. Et ils me répondent avec une très grande gentillesse : « Attendez, on va chercher les clefs et on vous ouvre ». Un grand merci pour cet accueil et cette disponibilité. Cependant, une des personnes reste là pour refermer derrière moi et il n’est donc pas question de la faire attendre trop longtemps. Je décide donc de faire au plus vite et de ne pas sortir le trépied photos, ce qui demanderait plus de temps de prises de vues et je ne voulais pas abuser. Mais la crypte est assez sombre, la lumière n’entre que par des petites fenêtres et la porte d’entrée. Du coup, j’ai du augmenter énormément la sensibilité du capteur de mon boîtier à 12.800 ISO créant ainsi et ce, malgré la qualité de mon reflex plein format, des pixels parasites : c’est ce que l’on appelle du bruit en photo !!! Mais je ne suis pas revenu bredouille et suis très heureux de vous faire découvrir cette magnifique crypte romane et ses fonts baptismaux du XIe siècle.
👉 Accès aux noms de la commune et du site avec ses coordonnées GPS : Réservé aux abonnés – Pas encore abonné : M’abonner – Déjà abonné : Me connecter
Étape D
D1
Point de vue et église, un bâtiment de style fortifié
La période de construction de l’édifice s’étend du XIe au XVe siècles. D’importants travaux sont entrepris entre 1869 et 1898. En juillet 1944, la voûte, la toiture de la nef et des vitraux sont détruits. Les travaux de reconstruction débuteront en 1951.
👉 Accès aux noms de la commune et du site avec ses coordonnées GPS : Réservé aux abonnés – Pas encore abonné : M’abonner – Déjà abonné : Me connecter