MANCHE NORD OUEST 03 – RÉGION DE FLAMANVILLE

Les cartes

Accès aux cartes réservés aux abonnés – Pas encore abonné : M’abonner – Déjà abonné : Me connecter

Accès aux cartes réservés aux abonnés – Pas encore abonné : M’abonner – Déjà abonné : Me connecter

Étape A

A1

Château, un espace d’exposition ou le moderne côtoie le XIe siècle

Le château est construit entre 1654 et 1660 sur les vestiges d’une ancienne maison forte dont il reste encore les tours et quelques pans de murs. Il sera agrandi en 1778. Propriété de la commune depuis 1986, le lieu sert la promotion de l’art et organise des expositions. 

Un jour, une photo

Lors de ma visite, les grandes fenêtres lumineuses du château, laissant passer les rayons d’un soleil de fin d’été, servent de projecteurs naturels à la mise en lumière d’une éphémère scène colorée par une exposition de peintures.

👉 Accès aux noms de la commune et du site avec ses coordonnées GPS : Réservé aux abonnés – Pas encore abonné : M’abonner – Déjà abonné : Me connecter

Une petite histoire de ce village Normand

Vers le milieu du Ve siècle, le petit village, posé sur son roc de granit face à l’océan, ne se composait que de quelques cabanes de pêcheurs ; mais un dragon menaçait toute la contrée. Tous les ans, il fallait renouveler la cérémonie dans laquelle les habitants désignaient les enfants qui seraient donnés en pâture à la monstrueuse bête afin de préserver le reste du village. Mais on venait d’apprendre que Saint-Germain parcourait la Grande Bretagne en étonnant le monde par ses miracles et ses luttes contre les esprits maléfiques. Les pêcheurs allèrent le prier de venir les sauver ; il promit. Le temps passa jusqu’au jour où deux femmes, une mère et sa fille étaient assises au bord de la mer. Tout à coup, la mère dit à sa fille: « Tiens, ma fille, le grand Saint-Germain qui vient à nous sur la mer ». Elles aperçurent sur les flots un évêque revêtu de sa tunique et de ses habits pontificaux. Quand il eut touché la terre, il s’agenouilla, pria et demanda où était le dragon. Les deux femmes lui montrèrent l’antre de la bête creusée dans le roc de la falaise. Le pontife s’avança les yeux levés au ciel. Le monstre se souleva et sa gueule vomit le soufre et le feu dans un rugissement effroyable. Au bout de quelques instants, les deux femmes n’entendirent plus aucun bruit et Saint-Germain ressortit du repère du monstre mais sans son étole, cette longue et fine pièce de tissu que les prêtres, encore de nos jours passent autour de leur cou. Les deux femmes, apeurées, pénétrèrent à leur tour dans le repère du monstre qui gisait sur le sol, étranglé par l’étole du Saint, qui reprit sa route sans un mot…