EURE SUD OUEST 05 – RÉGION DE BROGLIE

Les cartes

Accès aux cartes réservés aux abonnés – Pas encore abonné : M’abonner – Déjà abonné : Me connecter

Accès aux cartes réservés aux abonnés – Pas encore abonné : M’abonner – Déjà abonné : Me connecter

Étape A

A1

Église, d’un côté roman, de l’autre gothique

La première partie de l’édifice roman fut construite aux XIe et XIIe siècles en « grison du pays d’Ouche », une pierre locale qui lui donne toutes ses particularités colorées. De cette époque on peut apercevoir la façade, le clocher, le chœur et les arcades au nord de la nef. La seconde partie en style gothique vient compléter la structure. Des travaux furent menés aux XVe et XVIe siècles.

Curiosité

De par ses périodes de construction, l’édifice offre deux caractères bien distincts : des piliers massifs de briques issus de l’époque romane d’un côté et de fins piliers rond de l’autre, typiques au style gothique.

Découverte

L’édifice abrite une très colorée statue de Saint-Michel et une statue en pierre de la Vierge à l’enfant du XVe siècle, dont la particularité est qu’elle tient une pomme de pin dans la main droite. L’enfant porte une colombe aux ailes déployées.

Histoire et légende

Saint-Martin est représenté à de multiples reprises dans les églises Normandes sous forme de statues, de tympans au dessus des portes… Il s’agit d’un soldat sur son cheval coupant son manteau en deux à l’aide de son épée pour en offrir la moitié à un pauvre. Ici aussi, on peut admirer un joli vitrail de Saint-Martin. Mais pourquoi couper son manteau en deux et ne pas l’offrir en entier au déshérité ? Voici l’histoire… Nous sommes en 334. Martin est légionnaire de l’armée Romaine affecté en Gaule à Amiens. Au milieu de l’hiver de cette année-là, le froid est prenant, pénétrant, cinglant et a déjà fait périr beaucoup de personnes. Un pauvre, presque nu, implore vainement la charité des passants qui s’éloignent sans pitié. Monté sur son cheval, Martin, voyant ce malheureux, comprit que c’était à lui que Dieu avait réservé cette épreuve, mais Martin avait déjà dépensé tout l’argent de sa solde en le distribuant aux démunis rencontrés sur son chemin. Il ne possédait plus que le manteau dont il était revêtu et son épée.  Tirant celle-ci de son fourreau, il coupe son manteau en deux, en donne la moitié au pauvre et se revêt du reste. Du moins, c’est ce que les gens en racontèrent, et depuis ce jour le culte de Saint-Martin se diffusa et donna naissance à de nombreuses créations artistiques ayant pour thème la charité de Saint-Martin. Il est plus vraisemblable que Martin trancha simplement la doublure puisque le manteau du légionnaire appartenait à… l’armée Romaine. Celle-ci autorisait cependant chaque soldat à pouvoir le doubler, à ses frais, à l’intérieur, par un tissu ou une fourrure. 

👉 Accès aux noms de la commune et du site avec ses coordonnées GPS : Réservé aux abonnés – Pas encore abonné : M’abonner – Déjà abonné : Me connecter