CALVADOS NORD EST 04 – RÉGION DE PONT-L’ÉVÊQUE
Les cartes
Accès aux cartes réservés aux abonnés – Pas encore abonné : M’abonner – Déjà abonné : Me connecter
Accès aux cartes réservés aux abonnés – Pas encore abonné : M’abonner – Déjà abonné : Me connecter
Étape A
A1
Église, un petit bijou dans un village de moins de 200 habitants
Les débuts de la construction datent du XIIe siècle dont le chœur offre de magnifiques traces romanes, notamment les chapiteaux et les arc-doubleaux dont certains conservent une trace de polychromie. Le pavage au sol comporte des motifs de fleurs de lys en s’accordant parfaitement à la voûte en bois. Le maître-autel, qui a retrouvé son lustre d’antan par une récente restauration des peintures et des bois dorés, est surmonté d’un retable contenant un tableau de l’Annonciation des XVIIe ou XVIIIe siècles.
Curiosité / Rencontre
Lors des journées du patrimoine, l’église ouvre ses portes ainsi que celles de sa sacristie qui comporte un aménagement conservé de grande qualité. Chasubles, aubes, linge religieux, meubles, lave-mains et accessoires sont toujours ici comme si l’église attendait son rendez-vous dominical. Lors de ma visite, un monsieur âgé du village qui se trouvait là me dit : » vous savez j’ai connu notre belle petite église avec un prêtre et une messe tous les dimanches. Il y avait toujours une quinzaine d’enfants de chœur et l’église était pleine… Puis, le regard un peu perdu et mélancolique, il ajoute : »Mais c’était un autre temps… il y a très longtemps… ».
👉 Accès aux noms de la commune et du site avec ses coordonnées GPS : Réservé aux abonnés – Pas encore abonné : M’abonner – Déjà abonné : Me connecter
Étape B
B1
Panorama sur la vallée depuis l’église
👉 Accès aux noms de la commune et du site avec ses coordonnées GPS : Réservé aux abonnés – Pas encore abonné : M’abonner – Déjà abonné : Me connecter
Étape C
C1
Une église aux moulures toriques
L’église montre encore quelques parties du XIIIe siècle notamment sa surprenante porte garnie de moulures toriques.
👉 Accès aux noms de la commune et du site avec ses coordonnées GPS : Réservé aux abonnés – Pas encore abonné : M’abonner – Déjà abonné : Me connecter
Étape D
D1
🆕2️⃣0️⃣2️⃣2️⃣ Église, un joli petit édifice en lisière de forêt
L’édifice a été profondément remanié au XVIe siècle. Il ne reste que quelques traces, sur les murs extérieurs, d’appareil en arête-de-poisson et une porte datant de la période romane. Il contient également un plafond voûté fait de lattes en chêne peintes représentant un ciel étoilé.
(Les prises de vues ont été réalisées dans le cadre d’un reportage photos et création de visite virtuelle à 360° pour l’association de sauvegarde de l’église.)
Deux géniales idées du maire
Il est très fréquent que dans ces petits bourgs ruraux de moins de 80 habitants, l’église soit toujours fermée. Mais le maire de la commune a fait installer il y a quelques années, une gâche électrique permettant l’ouverture automatique et la possibilité de visiter le petit édifice entre 9h30 et 18h. Depuis décembre 2022, la mairie a également installé une visite audio qui se déclenche automatiquement lorsque le visiteur pénètre dans l’édifice permettant de découvrir l’histoire et les richesses de la petite église. Des idées géniales à partager.
Curiosités et découvertes
Plusieurs curiosités et découvertes dans cette église. Tout d’abord le petit porche. Lors de mon reportage photos, je suis accompagné du maire de la commune et de son épouse, vice-présidente de l’association de sauvegarde de l’édifice. Celle-ci m’explique que le porche était jadis appelé par les habitants du village le « caquetoire ». Les femmes (et les hommes aussi probablement…) pouvaient s’y abriter après la messe pour caqueter (parler à tort et à travers) et ainsi échanger les nouvelles, les ragots et les potins du coin. Il parait que certaines sorties de célébrations furent très animées et houleuses. Cependant, on retrouve ces petites constructions et la même appellation dans d’autres églises de la région. On trouve également de magnifiques fonts baptismaux du XVe siècle. De forme octogonale, ils présentent un riche décor sculpté : grappes de raisins, figures géométriques et tête d’enfant. L’édifice abrite également deux statues de saints : une de Saint-Expedit et une de Saint-Erme. Le maire de la commune m’explique que Saint-Expedit était un commandant romain d’Arménie, converti au christianisme et décapité en 303 pour cette raison. Ce saint est le patron des étudiants. On invoque son intercession dans le cas d’affaires urgentes, complexes ou de conflits ou encore de réussites à des examens, et il me montre une dizaine de cartes postales de l’église insérées derrière les plaques de remerciements placées sous la statue en me disant : « Voyez, nous sommes début juillet, c’était les examens notamment du bac il y a une quinzaine de jours. Il y a donc une dizaine d’étudiants qui sont venus dans notre petite église pour que Saint-Expedit intercède dans la réussite de leurs épreuves. Nous les enlevons tous les ans sans jamais lire ce qui est écrit dessus… ». L’invocation de Saint-Erme quant à elle, est en lien direct avec la fontaine qui coule au pied de l’église. Ce saint réputé guérisseur a la vertu de soigner les maux d’yeux. Les personnes viennent tremper un linge dans la source, puis se badigeonnent les yeux avant d’accrocher le tissu à la haie. Elles se rendent ensuite au pied de la statue dans l’église.
👉 Accès aux noms de la commune et du site avec ses coordonnées GPS : Réservé aux abonnés – Pas encore abonné : M’abonner – Déjà abonné : Me connecter
Inscrivez-vous à la Newsletter et gagnez un abonnement d’un an gratuit au Pixel Normand !!!
Inscrivez-vous à la Newsletter du Pixel Normand pour ne rien manquer de l’actualité et des prochaines découvertes en Normandie et surtout…
Vous pourrez gagner un abonnement d’un an gratuit vous permettant d’accéder aux pages contenant les cartes, les noms des communes, des lieux et les coordonnées GPS de prises de vues des sites présentés.
Bonne chance et à bientôt dans votre boîte mails…